Aller au contenu principal
Fermer

"Droits voisins du droit d'auteur" : Le Monde, Le Figaro et Les Echos-Le Parisien vont assigner en référé Twitter et sa filiale française
information fournie par Boursorama avec Media Services 11/07/2023 à 14:30

( AFP / CHRIS DELMAS )

( AFP / CHRIS DELMAS )

Outre la question des droits voisins, Twitter est très critiqué, depuis son rachat l'année dernière par le milliardaire Elon Musk, pour sa gestion de la désinformation et de la haine en ligne, au coeur d'une nouvelle réglementation européenne.

Ils affirment n'avoir "jamais accepté de négocier" l'application des droits voisins. Les groupes de presse Le Monde, Le Figaro et Les Echos-Le Parisien vont assigner en référé Twitter et sa filiale française, selon un communiqué publié ce mardi 11 juillet. Les "droits voisins du droit d'auteur", institués en 2019 par une directive européenne, permettent aux journaux, magazines ou agences de presse de se faire rémunérer lorsque leurs contenus sont réutilisés sur Internet par les grandes plateformes.

Au terme d'une longue et rude bataille, plusieurs accords ont été passés entre une partie de la presse française et certaines plateformes des géants du web comme Google et Facebook , mais pas avec Twitter, comme le rappellent les éditeurs de presse du groupe Le Monde (Le Monde, Télérama, Courrier International, Le Huffington Post, Malesherbes Publications et L'Obs), Le Figaro, Les Echos et Le Parisien. Ces derniers "regrettent" ainsi "que les sociétés Twitter France et Twitter International Unlimited Company n'aient, au contraire de leurs homologues, jamais accepté de négocier avec eux" sur la question des droits voisins "et ce en dépit de plusieurs mois de démarches puis de relances demeurées infructueuses".

"En conséquence, ces éditeurs ont décidé conjointement d'assigner en référé devant le Président du Tribunal judiciaire de Paris" les deux sociétés à l'oiseau bleu "afin de se voir communiquer par celles-ci les données chiffrées et statistiques permettant de déterminer avec précision le montant de leur rémunération qui leur est due". Outre la question des droits voisins, Twitter est très critiqué, depuis son rachat l'année dernière par le milliardaire Elon Musk, pour sa gestion de la désinformation et de la haine en ligne, au coeur d'une nouvelle réglementation européenne (Digital Services Act), qui entrera en vigueur fin août.

L'AFP a contacté Twitter, qui ne répond désormais aux demandes des journalistes que par un courriel généré automatiquement avec un emoji en forme de crotte.

Valeurs associées

593,6600 USD NASDAQ -2,15%

2 commentaires

  • 11 juillet 15:00

    Mais continuez de vous créer des comptes sur Instagram, face de bouc et Twitter, les quelques journaux , feuilles de choux, termineront aux oubliettes comme beaucoup de quotidiens qui ont disparu aujourd'hui.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le pont de Qasmiyeh endommagé par une frappe aérienne israélienne, le 22 mars 2026 dans le sud du Liban ( AFP / Kawnat HAJU )
    information fournie par AFP 23.03.2026 03:39 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient, entrée dans son 24e jour lundi: . Explosions à Téhéran, qu'Israël dit viser Des explosions ont retenti dans la capitale iranienne, ont signalé les agences de presse Fars et Mehr lundi matin, tandis ... Lire la suite

  • Le maire écologiste sortant de Lyon et candidat à sa réélection, Grégory Doucet (c), célèbre sa victoire au 2e tour des municipales, le 22 mars 2026 à Lyon, dans le Rhône ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 23.03.2026 02:41 

    Le maire écologiste de Lyon, Grégory Doucet, a été réélu de peu dimanche au second tour des municipales face à l'ex-patron de l'OL, Jean-Michel Aulas, qui a dénoncé des "irrégularités" et entend déposer un recours. En revanche, les écologistes perdent la Métropole ... Lire la suite

  • Benoît Payan, maire sortant de Marseille et candidat à sa réélection, célèbre sa victoireau 2etour des municipales à Marseille, le 22 mars 2026 dans les Bouches-du-Rhône ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 23.03.2026 02:40 

    Marseille est "restée unie", a lancé ému son maire sortant Benoît Payan, confortablement élu avec sa liste de gauche hors-LFI devant le candidat Rassemblement national Franck Allisio, qui de son côté efface totalement la droite classique locale. Benoît Payan obtient ... Lire la suite

  • Une rue de La Havane plongée dans le noir, le 21 mars 2026 ( AFP / Yamil LAGE )
    information fournie par AFP 23.03.2026 02:30 

    Les autorités cubaines ont rétabli dimanche l'électricité dans la majeure partie du pays, après une deuxième panne nationale de courant en moins d'une semaine sur l'île sous embargo pétrolier américain. Les deux tiers de La Havane avaient à nouveau du courant dimanche ... Lire la suite

Pages les plus populaires